Cliquer sur l’image pour l’agrandir >

Graphisme


Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir ordonner et utiliser des éléments graphiques, dessins, caractères typographiques, photos, couleurs pour élaborer un objet de communication.

La conception du projet sert à promouvoir, informer ou instruire un public défini par les commanditaires.

Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

Selon ses domaines d’intervention (illustration, affiche, communication d’entreprise, presse, édition, packagingpublicité, design web, signalétique, identité visuelle, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l’imprimerie ou à d’autres médias.

Bien que les termes « graphisme » et « design graphique » soient des inventions du xxe siècle, l’histoire du graphisme suit celle de l’humanité depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux néons publicitaires des villes.



Depuis les débuts du graphisme jusqu’à aujourd’hui, où la communication visuelle est devenue omniprésente, il a toujours été délicat de tracer la ligne de distinction qui sépare le graphisme de la publicité et de l’art, avec lesquels le graphisme partage certains principes, théories, pratiques ou langages.

Un début de réponse pourrait être de définir la publicité comme étant une pratique dont le but est la vente de produits et de services tandis que le graphisme cherche à ordonner l’information, à donner forme à des idées et à communiquer des émotions à travers des objets graphiques.

Les peintures de la grotte de Lascaux et la naissance de l’écriture en Mésopotamie peuvent être considérées comme des éléments fondateurs de la communication visuelle.

Par la suite, ce qui deviendra le graphisme va suivre l’évolution humaine et en particulier celle de l’écriture, puis celle de la diffusion des images.

Logo ou logotype

Le logo est une carte d’identité visuelle, graphique, qui représente la personnalité d’une entreprise, d’une association, ou d’une institution.
Il peut être limage d’une marque d’un produit d’un événement ou d’une organisation.
Mettre en scène la typographie en créant des mots images est un exercice qui me fascine. La typographie devient alors plus expressive plus proche de son sujet.

En dépassant la mobilité du texte et la fonction informative du logo, mon travail de recherche tend à rendre la typographie plus vivante, plus émotionnelle si possible amusante et poétique.
Le Logo doit captiver le regard il est unique et s’inscrit dans la durée, même si son histoire évolue au fil des années son concept perdure il est adaptable, exportable.

 
ligne-chromatique

Création et réalisation graphique

Identité visuelle logo
Programme
Print, web et suivi de fabrication.
Étude du projet jusqu’à sa réalisation.
Présentation de dossier, support papier.
Présentation de dossier, support numérique.
Création du site ou blog du projet.

Clientèle

Spectacle vivant
Artiste
Bureau d’Études
Agence
Musée
Association
Entreprise
Municipalité