Scénographie, décor de ballet.
Étude et création de projet. Esquisse, plan, maquette volume.
Dossier de présentation sur support numérique.
Création du site web du projet.
Étude et création de projet. Esquisse, plan, maquette volume.
Dossier de présentation sur support numérique.
Création du site web du projet.
Chorégraphie scénographie
« La Chorégraphie est l’art d’écrire la danse.»
Le chorégraphe organise l’espace et structure les mouvements du corps humain avec son propre vocabulaire communiquant ainsi ses sentiments ses pensées ses réflexions sur les sujets qui le touchent et le bouleversent nous faisant partager ses émotions intimes.
Ensemble chorégraphe et scénographe organisent l’espace scénique, évoquent le lieu de l’action. Leur but commun est de communiquer une idée, un sentiment, une situation, une émotion.
L’évolution de la mise en scène contemporaine a redéfini chorégraphie et scénographie en sortant de plus en plus hors du cadre traditionnel pour habiter d’autres sites. Ces nouveaux espaces investis proposent, par leur histoire, une nouvelle relation entre les artistes et le public.
Le spectacle vivant, confirme la nécessité intérieure d’explorer et de construire la réalité de cet art éphémère. Réalité détournée, conduisant a un équilibre fragile entre le réel et le théâtral.
La danse est devenue de plus en plus accessible à un large public par des représentations dans des lieux non- conventionnels comme ; stade, cour de châteaux, jardin, parc, manufactures…
Quelques notes parmi les chorégraphes et metteurs en scènes célèbres,
Pina Bausch, Bob Wilson, George Balanchine.
Pina Bausch
A révolutionné d’abord dans la forme, éclatée et chaotique, pulvérisant toutes les données traditionnelles du ballet. Elle va rapidement matérialiser sa conception de la condition humaine et de la critique sociale sur scène. Ses chorégraphies puissantes et profondes traitent de l’amour, des tensions entre les sexes, de la solitude… Éliminant le concept de récit, la danse devient à son tour matière et sujet unique. « Les corps dansants imposent un contenu en rupture totale avec ce qui est d’ordinaire montré dans la danse.»
Bob Wilson
A créé des œuvres originales marquantes, fermement enracinées dans les beaux-arts. Il étonne par son œuvre étrange et profondément novatrice, privilégiant le geste à la parole. La lumière devient ensemble architectural, elle permet de voir et entendre. « Sans lumière, il n’y a pas d’espace.»
George Balanchine
A dégagé le ballet de tout souci illustratif pour en faire surgir l’épure. Son travail très singulier sur les lignes du corps, mises en tension par des positions toujours à la limite du déséquilibre dans le mouvement, a modelé un nouveau style de danse et de danseuses que l’on qualifie de « balanchinien ». Il a ainsi totalement renouvelé la vision du ballet classique. Il voulait permettre au public « de voir la musique et d’entendre la danse.»